La sérigraphie est un procédé d’impression utilisant le principe du pochoir : l’encre passe à travers les mailles ajourées d’un écran de soie (forme imprimante en creux) pour se déposer sur des supports plats ou en relief de différentes natures.
Afin d'appliquer la sérigraphie sur les textiles, un écran est utilisé. L'écran étant une toile synthétique, composée de mailles plus ou moins fines, tendue sur un cadre rigide. Sa surface est rendue poreuse aux endroits à imprimer grâce à une technique d’insolation. Un écran permet d'appliquer une couleur d'impression.
L'écran est posé sur un carrousel. L’encre, appliquée au moyen d’une racle sur toute la surface de l’écran, se diffuse à travers les pores de la maille et se dépose selon le tracé de la couleur désirée. L’opération est renouvelée autant de fois qu’il y a de couleurs dans le motif.
Garanti non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité.
La sérigraphie s’applique à tous les types de textiles (Coton, Non tissé, Jute, Nylon, Polaire, Polyester) et à la bagagerie. Il existe cependant des techniques de marquage différentes selon le type de textile, plus ou moins adapté.
La sérigraphie existe également pour les objets personnalisés, notamment pour les écocups, alias gobelets écologiques.