La sublimation est une technique de marquage consistant à faire pénétrer de l’encre spéciale dans un matériau par l’action de la chaleur et de la pression.
Au sens strict du terme, « sublimation » désigne le passage d’un solide directement à l’état gazeux ; c’est ce qu’il se passe pour l’encre.
Cette technique se déroule en plusieurs étapes : tout d’abord, une impression par jet d’encre de l’image à appliquer est faite sur un papier spécifique. On fixe ensuite cette image sur l’objet à personnaliser et, grâce à la chaleur et la pression appliquées par une presse, l’encre se gazéifie pour pénétrer directement la matière.
La sublimation est la technique à adopter pour allier rapidité et qualité d’impression.
Le transfert de l’image en deux temps est une procédure méticuleuse, mais rapide et permet d’obtenir un résultat très fidèle à l’image de base. De plus, l’impression préalable avant pression à chaud donne au rendu final une excellente conservation des couleurs, parfait pour des coloris très vif comme pour des plus sobres.
De plus, l’imprégnation de l’encre directement dans la matière offre au design une grande résistance à l’humidité (par exemple aux lavages) aux changements de températures ou de pression, la seule limite étant celle de l’objet lui-même.
Attention toutefois, la sublimation sur textile nécessite que celui-ci contienne du polyester.
La sublimation est une technique adaptée pour marquer des objets à utilisation fréquente comme des mugs, sacs, gourdes, vêtements, ou tout autre objet très exposé à des changements d’environnement. Rapide et précise, elle permet une impression en quadrichromie de visuels avec des rendus de qualité et de grandes intensités de couleurs.
De plus, le transfert par pression à chaud rend cette méthode employable pour un très grand nombre de supports et matériaux, et particulièrement idéale pour ceux contenant du polyester et les couleurs claires.
Restitution très fidèle des couleurs en quadrichromie haute définition