Quelle technique de personnalisation choisir ?


Il existe bien plus d’une technique de personnalisation pour marquer un objet de différentes façons.

Chez Wiloo, nous en proposons plusieurs et sommes constamment à la recherche de nouvelles possibilités, de sorte à répondre au mieux à votre besoin.

  • La Broderie
  • L’Écusson brodé
  • Le Flocage
  • La Gravure Laser
  • L’impression numérique
  • Le Transfert numérique
  • L'UV Digital
  • La Sérigraphie
  • Le Transfert Sérigraphique
  • La Sublimation
  • La Tampographie
  • Le Doming
  • L'embossage
  • Le Sablage
  • Le Firing



Bien choisir sa technique de personnalisation

Lors de votre commande, les principaux facteurs à prendre en compte sont :

  • La quantité d’objets à personnaliser
  • L’usage que vous souhaitez en faire (pour la durée dans le temps)
  • Le temps dont vous disposez entre commande et réception
  • La complexité du marquage voulu
  • Le budget que vous souhaitez y allouer
  • Le support utilisé


En effet, certaines techniques de personnalisation peu coûteuses peuvent avoir pour conséquence d’être assez limitées dans le temps, là où d’autres plus complexes bénéficient d’une durée de vie quasi illimitée.

L’exemple le plus fréquent est l’opposition de la sérigraphie à la broderie, où la première permet un marquage facile en très grande série, et la seconde est plus coûteuse mais extrêmement qualitative.

Détaillons donc ces fameuses techniques :

Cliquez sur une technique pour être redirigé vers la description détaillée


La Broderie

La broderie est une technique de personnalisation consistant à passer un fil dans les trous d'un tissu pour y marquer un motif. Cela permet un marquage durable et de qualité.

Elle est la solution à privilégier si vous souhaitez véhiculer une image qualitative en personnalisant en relief des textiles qui tiendront dans le temps.

Son point faible est la complexité des visuels, le rendu particulier de la broderie ne favorisant pas les détails et dégradés de couleurs.

L’Écusson brodé

L’écusson est un motif brodé à partir de fils de couleurs en un unique patch à coudre ou coller sur un textile. Il permet la réalisation de marquage en relief sur tous types de textiles.

La production d’un écusson brodé permet d’utiliser un modèle plus détaillé tout en gardant l’aspect particulier et tant apprécié de la broderie. Il peut également être cousu sur des textiles plus fins et fragiles.

Toutefois, cette technique de personnalisation demande la production des écussons et leur couture, ce qui rallonge un peu le temps de réalisation.

Le Flocage

Le flocage est une technique qui consiste à imprimer un logo ou une inscription, préalablement découpés sur un modèle vinyle, sur un textile par impression haute température.

C’est l’une des techniques de marquage les plus répandues car la découpe sur modèle la rend très précise, et sa rapidité d’exécution la rend accessible pour des grandes séries de textiles.

La Gravure Laser

La gravure laser est une technique de personnalisation qui utilise un faisceau extrêmement précis, de sorte à graver un logo ou un texte dans l'objet voulu.

C’est la technique privilégiée des objets fragiles où à usage très régulier. En plus d’être quasiment inaltérable, elle est applicable sur une grande variété de matériaux sans risque de déformation ni détérioration puisque celui-ci n’a pas besoin d’être maintenu ou préparé pour la gravure.

L’Impression numérique

L’impression numérique est la principale méthode d’impression de nos jours. Utilisées par les imprimantes pour particuliers, des machines professionnelles permettent aujourd’hui d’imprimer des objets de tous types.

Cette technique utilise la quadrichromie (synthèse de Cyan, Magenta, Jaune et Noir) pour produire des visuels extrêmement précis et détaillés, quel que soit le nombre de couleurs et de dégradés.

Le Transfert numérique

Le transfert numérique est une technique de marquage qui consiste à imprimer une image sur un cartouche blanc et à la transférer sur textile à l’aide d’une presse chauffante. Cette méthode offre des rendus comparable à de la photographie HD.

L’impression sur cartouche blanc laisse un liseré blanc autours du visuel, ce qui rend la technique reconnaissable et preuve de qualité.

L'UV Digital

L'UV Digital est parfois confondue avec l'impression numérique, mais la technique est en réalité légèrement différente. Elle utilise une encre spéciale à polymérisation UV dont le séchage est instantané car il se fait par rayonnement UV, soit par l'usage de lampes LED par exemple.

Le principal avantage de cette technique est la possibilité d'emballer ou utiliser les objets marqués directement à la sortie de la machine, puisque déjà secs, et est donc souvent utilisée pour des productions de masse trop contraignantes à faire sécher.

La Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à utiliser des pochoirs (appelés écrans) pour superposer des à-plats d’encre. La superposition des différentes couches de couleurs forme l’image finale.

Cette technique de personnalisation est l’une des plus anciennes qui soit et permet un excellent rendu graphique ainsi qu’une production de grandes quantités très rapide.

Elle est toutefois recommandée pour des visuels simples et peu détaillés (textes pleins, logos unis...)

Le Transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est un dérivé de la sérigraphie offrant plus de précision pour des designs complexes. Le visuel est réalisé sur papier transfert puis imprimé par une presse à chaud.

Cette méthode est légèrement plus coûteuse que la sérigraphie mais offre en contrepartie un excellent rendu y compris sur des visuels plus détaillés ou comprenant plus de couleurs différentes.

La Sublimation

La sublimation est une technique de marquage consistant à faire pénétrer de l’encre spéciale dans un matériau par l’action de la chaleur et de la pression.

Cette méthode consiste à gazéifier l’encre de sorte à ce qu’elle pénètre dans la matière, ce qui donne une excellente durée de vie à la personnalisation, ainsi qu’une bonne fidélité des couleurs. C’est un procédé méticuleux, mais qui allie efficacement précision et rapidité d’exécution.

La tampographie

La tampographie est la technique de personnalisation la plus courante pour les petits objets ou les formes complexes.

Elle consiste à utiliser un tampon en silicone pour alterner entre un modèle imprégné d'encre et l’objet à marquer. La tampographie est donc fortement recommandée pour des productions de masse, ou le marquage de très petits objets type stylo ou clé usb. 

Elle peut également servir pour une impression propre sur des surfaces texturées grâce au tampon en silicon qui applique l’encre uniformément par pression.

Le Doming

Le doming est une technique de mise en relief par application d'une couche de résine sur une étiquette. Celle-ci peut être de nombreuses sortes selon le rendu voulu : mat, brillant, transparent, opaque, colorée et même phosphorescente !

L'effet légèrement bombé de la résine polyuréthane est très qualitatif et agréable au toucher, et apporte un réel plus à un objet personnalisé. Toutefois, elle ne convient pas au textile, manquant d'adhérence.

L'Embossage

L'embossage est une méthode peu utilisée de nos jours car assez difficile à faire, mais avec une rendu extrêmement élégant et qualitatif. Le principe est de produire un tampon métallique de la forme voulue pour le presser fortement contre une matière, de sorte à y creuser la forme en relief. 

L'embossage est principalement utilisé pour les produits en cuir ou pour certains types de papiers, et donne une sensation de luxe en plus d'un toucher agréable. 

Le Sablage

Le sablage est le fait de graver un logo ou un motif dans un objet en verre par projection de sable à haute pression sur un pochoir. Le creusage ainsi effectué a pour avantage d'être directement fait dans la matière, donc complètement inaltérable, que ce soit au lavage, à l'utilisation, ou avec le temps.

Cette technique peut se montrer un peu onéreuse mais elle offre un excellent rendu, précis et détaillé, même sur de petits objets.

L'impression en creux offre également un toucher plaisant et une sensation agréable à l'utilisation de l'objet, apportant une réelle plus-value.

Le Firing

Il existe deux types de firing, à haute ou basse température. Ces deux techniques reposent sur la cuisson d'une encre spéciale sur des objets en verre de sorte à les imprégner dans la matière, et ainsi leur donner une excellente tenue. L'avantage de cette technique est la possibilité d'imprimer en couleur sur du verre, chose habituellement compliquée du fait que la plupart des encres n'adhèrent pas suffisamment.

Le firing haute température est rapide et parfait pour des marquages monochromes, tandis que le firing basse température cuit les couches de couleurs une par une, permettant des marquages très colorés avec une grande précision.


Alors, vous avez fait votre choix ?

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour choisir la meilleure technique de personnalisation pour vos goodies. Il ne vous reste plus qu’à choisir vos produits !

Un flocage sur tee-shirt, une broderie sur sweat, une sérigraphie sur gobelet en plastique, à vous de voir. Consultez nos catalogues pour trouver le modèle parfait, et commandez en toute sérénité.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou pour toute demande particulière. Nous nous ferons un plaisir de vous guider au mieux pour trouver la solution la plus adaptée à ce que vous recherchez.