L’impression numérique, ou impression digitale, est la principale méthode d’impression de nos jours. Utilisée par les imprimantes pour particuliers, elle sert à obtenir une impression papier de qualité supérieure. Cependant, avec l’avancée des technologie, des machines professionnelles permettent aujourd’hui d’imprimer numériquement des objets de tous types et toutes tailles sous réserve que la surface à imprimer soit lisse.
L’impression numérique fonctionne soit par « jets d’encre », soit par « laser ». Dans le premier cas, les têtes d’impression vont projeter de l’encre liquide de sorte à former l’image voulue. Dans le second, l’impression est faite à partir d’encre en poudre directement séchée par une lampe UV.
L’avantage de l’impression jets d’encre est que cette dernière pénètre directement dans la matière, ce qui confère une meilleure tenue dans le temps à la personnalisation. Quant à l’impression laser, l’encre sèche offre une finition brillante de haute qualité et est parfaitement adaptée pour les surfaces denses tel que le verre ou le métal.
Dans les deux cas, l’impression numérique est celle qui justifie du meilleur rendu graphique. Le contrôle par ordinateur est la garantie d’une qualité photographique et d’une précision incomparable, et l’utilisation de la quadrichromie permet une grande fidélité des couleurs, quel que soit leur nombre.
De plus, la programmation numérique de l’impression permet une production en grande quantité sans frais supplémentaires, ainsi qu’un temps de production très court. Le marquage étant directement fait sur le support, il épouse parfaitement la matière pour un résultat net et esthétique quel que soit l’objet à personnaliser.
Si vous souhaitez personnaliser un grand nombre d’objets rapidement, avec un visuel complexe et nécessitant une qualité d’impression irréprochable, l’impression numérique est votre meilleure solution.
Par jets d’encres pour une meilleure tenue dans le temps sur des matières absorbantes (bois, papiers, textiles, cartons, céramiques...), ou par laser sur des matières extrêmement denses (plastiques, métaux, verres...), quasiment n’importe quel objet peut être imprimé numériquement.
La facilité et la vitesse de réalisation offrent un excellent rapport qualité / prix quel que soit le volume de commande. En somme, cette solution est la plus adaptable à la nature de votre besoin.
Qualité de rendu photographique, quel que soit le design
Excellente fidélité des couleurs, qu’importe leur nombre
Possibilité d’imprimer sur quasiment toutes les matières
Rapidité et facilité de production
Une impression numérique peut être combinée / superposée à une broderie pour une personnalisation encore plus unique et un ajout de texture au visuel imprimé.
Pour imprimer un textile, il est recommandé de choisir une matière composée à 50% ou plus de coton et une impression jet d’encre pour une meilleure absorption du marquage.