Vous souhaitez avoir vos propres ecocups personnalisées ? Excellent choix, l’ecocup est un incontournable de tout évènement ou campagne d’objets promotionnels. Gobelets brandés pour vos bureaux, personnalisés pour un évènement ou même simplement au motif de votre choix pour un usage personnel, les ecocups personnalisées sont la référence de l’objet customisable.
Sachez cependant qu’il existe plusieurs façons de les imprimer, et que toutes ne conviennent pas au même besoin. Les deux principales sont la Sérigraphie et la Quadrichromie, avec chacune leurs spécificités.
Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de décider :
L’impression à réaliser (logo ou image)
La quantité voulue
Le budget disponible
Le temps de production
Cette technique, très employée dans le monde du textile, consiste à créer des pochoirs (appelés écrans) correspondant chacun à une couleur, et à superposer des à-plats d’encre pour former l’image finale.
Impression : C’est une technique fiable et rapide qui permet une bonne fidélité des couleurs, mais qui n’offre pas la netteté irréprochable d’autres méthodes d’impressions. Le passage de couches successives d’encres de couleurs peut altérer des visuels détaillés et est donc recommandé pour des logos ou des visuels simples et jusqu’à 3 couleurs (line-art, inscriptions en police pleine…).
Quantité : Le point fort de la sérigraphie est sans aucun doute sa faisabilité à la chaîne. Elle est donc recommandée pour des commandes de gros volume, qu’on estime généralement au dessus de 500 pièces.
Budget : Du fait de sa possibilité de production en masse, la sérigraphie dispose d’un excellent rapport qualité / prix pour les grosses séries. Toutefois, la production des écrans est un coût inévitable et peut donc être pénalisant pour des petits volumes.
Temps de production : Là encore, du fait de la méthode employée, les temps de production d’objets sérigraphiés sont assez courts. L’impression à la chaîne ne nécessite que la préparation des écrans et, une fois ceux-ci faits, ils sont utilisables pour produire toute la série.
Cette méthode tire son nom des quatre couleurs primaires en impression : le Cyan, le Magenta, le Jaune, et le Noir. Elle fonctionne comme une impression classique par une imprimante, mais réalisée sur des objets par des machines professionnelles.
Impression : L’avantage de la Quadrichromie est avant tout sa qualité d’impression. Quel que soit le visuel, les détails ou le nombre de couleurs, la synthèse par quadrichromie offre d’excellents résultats. Cette technique est donc à privilégier si vous souhaitez imprimer des visuels complexes comme des visuels extrêmement détaillés ou encore des photos.
Quantité : Du fait de l’impression haute qualité et de la complexité des visuels réalisables, cette technique est recommandée pour les petites séries d’objets, en dessous de 500 pièces.
Budget : La non-nécessité de préparation permet de réduire les coûts sur de faibles quantités, mais peut vite entraîner des frais élevés en cas de grosses séries à personnalisations complexes.
Temps de production : Les machines à impression en quadrichromie ont, du fait de leur précision, un fonctionnement plus lent que les écrans de la sérigraphie. Comme pour le budget, il est donc recommandé d’utiliser cette méthode pour de petites séries.
Nous vous recommandons la Sérigraphie si vous :
Disposez d’un visuel simple, entre 1 et 3 couleurs
Souhaitez personnaliser une grande quantité d’objets (>500)
Souhaitez réduire les coût sur une grosse commande
Avez besoin d’une production rapide
En revanche, nous vous conseillons la Quadrichromie si vous :
Utilisez un visuel complexe ou avec de nombreuses couleurs
N’avez besoin que d’un nombre limité d’objets (<500)
Souhaitez éviter des frais élevés sur une petite commande
Privilégiez la perfection du rendu final au temps de production
Toujours du mal à vous décider ? Notre équipe vous conseillera pour comprendre et répondre au mieux à votre besoin.