Le transfert sérigraphique

Quelle différence entre une sérigraphie et un transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est un dérivé de la sérigraphie offrant plus de précision pour des designs complexes.

Sur le même principe que la sérigraphie classique, des à-plats d’encres de différentes couleurs sont superposés grâce à des pochoirs (écrans), mais sur un papier transfert. Ce papier va ensuite être appliqué sur le support (textile, plastique…) et pressé à haute température afin d’y imprimer le motif réalisé.


Pourquoi choisir un transfert sérigraphique ?

Le transfert sérigraphique bénéficie du même point fort que la sérigraphie en terme d’intensité des couleurs. Mais en plus de la qualité prodiguée par cette méthode, la préparation sur papier transfert permet la réalisation de design plus complexes et détaillés du fait que l’encre ne s’imprègne pas directement dans le support.
Le nombre de couleurs utilisable est également bien supérieur. Là ou la sérigraphie se limite à environ 4 couleurs maximum, le transfert est réalisable avec autant de couleurs que vous le souhaitez. Qu’importe le nombre de détails ou de nuances, le rendu sera toujours bon.


Notre avis

Comme pour la méthode de base, le transfert sérigraphique est la garantie d’une bonne intensité et opacité des couleurs. La préparation préalable du visuel place le transfert en position de force sur des design complexes et très colorés, là où la sérigraphie peinerait à conserver l’entièreté des détails.

Il est toutefois important de noter que le transfert, étant appliqué par une presse à haute température, fait que l’encre ne pénètre pas directement dans la matière imprimée, ce qui lui donne une durée de vie légèrement inférieure à la sérigraphie classique. De même, la production de papier transfert est à répéter pour chaque produit, mais les transferts ainsi obtenus peuvent être conservés pour réaliser d’autres séries. Cela influe sur le coût global et le temps de préparation mais permet plus de flexibilité dans la taille des séries, et d’utiliser les transferts réalisés pour des productions répétées ponctuellement.

Le transfert sérigraphique est donc la parfaite alternative à une sérigraphie classique si votre visuel contient de nombreux détails que vous souhaitez préserver, ou beaucoup de couleurs.
La qualité d’impression sera au rendez-vous, mais le temps de traitement et le coût de base rendent cette méthode adaptée pour des séries où la sérigraphie génère trop de coût unitaire.


En bref

  • Reproduction très précise de votre visuel, même détaillé

  • Excellente fidélité et intensité des couleurs, même nombreuses

  • Coût unitaire plus modulable en fonction du volume à marquer

  • Modification du visuel plus simple pour différentes séries