La tampographie

La tampographie, le classique de la personnalisation

La tampographie est une technique d’impression indirecte, et la méthode de marquage la plus répandue. Elle utilise un tampon en silicone qui passe successivement d’un modèle encré à l’objet à imprimer de sorte à y reporter l’image.

Le principal avantage de cette technique est sa facilité d’exécution qui permet un coût très faible, même pour de gros volumes d’objets. De plus, la réalisation d’un modèle encré est la seule préparation nécessaire. De ce fait, il est peu onéreux et assez rapide de réaliser plusieurs modèles différents pour plusieurs personnalisations d’une même série d’objets.


Pourquoi choisir la tampographie

Si cette technique est la plus couramment utilisée, ce n’est pas sans une raison de taille. De loin la moins coûteuse et la plus facile d’exécution, elle est une référence en matière d’objets publicitaires ou de gros volumes d’objets ornementés.

L’utilisation d’un tampon en silicone permet l’impression sur n’importe quelle matière, et sur quasiment n’importe quelle forme d’objet. Peu importe qu’il soit plat ou non, la forme du tampon s’adapte pour épouser celle de la surface et peut donc être utilisée pour des impressions autrement très complexes à réaliser.

De plus, l’utilisation d’un modèle préparé permet un rendu précis des couleurs, quel que soit leur nombre. Le résultat de l’impression sera toujours fidèle au design souhaité, le transfert répliquant parfaitement le visuel du modèle.


Notre avis:

La tampographie est un procédé simple et bon marché. Très adaptable, cette méthode conviendra parfaitement pour tout besoin de personnalisations en très grande quantité ou sur des formes irrégulières, et ce à un prix assez bas.
De même, la préparation d’un seul modèle permet d’imprimer de petites séries à moindre frais, puisque ledit modèle sera le même que pour un volume beaucoup plus important.

Le rendu après impression est qualitatif, et la complexité du visuel utilisé ne gène en rien l’impression.

A noter toutefois que la tampographie ne justifie pas d’une excellente durée de vie. L’encre étant simplement apposée et séchée, elle ne résiste pas aussi bien à l’usage régulier ou aux lavages (sur des mugs par exemple) qu’un autre type d’impression.
De même,
le marquage étant réalisé par le biais d’un tampon, celui-ci est limité en taille, et ne convient donc pas pour de grandes impressions.

Malgré ces limites, la tampographie reste la méthode à employer pour limiter son budget sans limiter la quantité d’objets à imprimer. Nous la recommandons si vous recherchez une méthode de personnalisation peu coûteuse, quelle que soit la quantité d’objets, et adaptable sur des formes complexes.


En bref

  • Applicable sur tous types de surfaces et formes

  • Grande précision même sur des visuels complexes avec plusieurs couleurs

  • Méthode rapide et peu coûteuse

  • Possibilité d’imprimer de très grands comme de très petits volumes