La broderie textile, pourquoi choisir des vêtements brodés ?

La broderie, comment ça marche ?

La broderie est une technique d'ornementation consistant à passer un fil, à l'aide d'une aiguille ou d'un crochet, dans les pores d’un tissu de sorte à y former un motif. Pour ce faire, on utilise un dessin de référence que l'on maintient sur le tissu à l'aide d'un cercle.

Une fois le dessin choisi et positionné, on passe progressivement le fil de couleur dans les trous du tissu jusqu'à avoir reproduit le modèle. Il est possible de répéter l’opération avec d’autres coloris pour obtenir un dessin multicolore.

Cette opération peut-être réalisée à la main, comme le montrent tous les tutos de broderie qu'on trouve sur internet. Mais pour des vêtements personnalisés ou des textiles publicitaires, elle est réalisée par une machine à broder.

En effet, chaque passage de l’aiguille, ou “point”, doit être fait au dixième de millimètre près, et demande donc une grande précision. De plus, selon la taille et le nombre de couleurs, une broderie peut demander jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de points !
Imaginez donc le travail que cela représente pour un vêtement personnalisé, et encore plus pour toute une série de textiles publicitaires.

Ce sont donc des brodeuses à plusieurs “têtes” (la partie de la machine contenant une aiguille) qui s’en occupent pour ne pas atteindre des délais de production de plusieurs mois.

A noter qu’un marquage peut être directement brodé sur le textile ou sous forme d’écusson à coudre. Un support tissu peut également être ajouté afin d'améliorer le rendu visuel et toucher.


Pourquoi choisir une broderie ?

Il y a de nombreux avantages à choisir un vêtement brodé plutôt qu’imprimé.

Tout d’abord, justement du fait que la broderie est une technique de couture et non d’impression, un textile brodé s’en trouve renforcé grâce au passage successif des fils. Ce point en fait la technique de marquage parfaite pour toute gamme textile qui nécessite une bonne résistance comme les vêtements de sport, ou les équipements de voyage.

De même, un vêtement brodé ne souffrira pas autant des lavages qu’un vêtement imprimé.
Attention toutefois à éviter les détergents type chlore, soude ou peroxyde, qui détériorent le fil et peuvent abîmer la broderie à long terme.

Ensuite, le principal argument est la qualité du marquage. Une broderie offre un rendu en relief, très qualitatif et donnant en plus une sensation agréable au toucher.

Sur un textile publicitaire brodé, cette technique de personnalisation représente une réelle plus-value et améliore grandement la qualité perçue de quasiment n’importe quel textile d’image.
A l’inverse, sur un vêtement personnalisé brodé à offrir à un proche ou aux adhérents d’une association par exemple, c’est la garantie d’un cadeau apprécié et facile d'entretien.

Enfin, le dernier gros point fort ne vient pas de la technique, mais bien de Wiloo ! Toutes nos broderies sont réalisées en France dans notre atelier partenaire, pour limiter au maximum les délais de production / livraison, l’empreinte carbone de notre activité, et l'éthique de travail avec nos prestataires. 


Combien ça coûte ?

On ne va pas se le cacher, la broderie peut parfois être plutôt onéreuse.

En réalité, tout dépend du nombre de points et de la quantité de fil à utiliser, donc principalement de la taille et du nombre de couleurs.
Un logo monochrome au cœur n’aura par exemple pas du tout le même prix qu’un motif en 12 couleurs sur tout le dos.

De ce fait, il est recommandé de privilégier les textiles brodés de petite taille, ou les petites séries de vêtements brodés si on a un budget limité.
Si au contraire le budget est plus large, la broderie est la technique alliant qualité, durabilité et rendu, parfaite pour marquer les esprits avec tout type de textile brodé publicitaire.


Notre avis

La broderie est la technique de marquage textile la plus à même de mettre en avant votre logo et de véhiculer une image qualitative.
Si vous souhaitez une personnalisation avec une excellente garantie de tenue sur le long terme, la broderie est définitivement la technique à adopter.

Les +

Les -

  • Marquage élégant et qualitatif, jusqu’à 12 couleurs

  • Très grande résistance dans le temps même après de nombreux lavages

  • Rendu en relief qui met votre logo en valeur

  • Réalisation en France

  • Peut être coûteuse sur de grandes séries ou des logos complexes

  • Ne convient pas aux tissus les plus fins type tee-shirt ou sous-vêtements




Les meilleurs vêtements et textiles à faire broder :


Nos conseils

Lavage : choisissez des produits de lavage intensifs qui ne comprennent pas de détergents comme le chlore, le peroxyde ou la soude.

Repassage : Toutes les broderies doivent être repassées sur l’envers ou entre deux serviettes afin de ne pas altérer la broderie.



A savoir pour votre commande

Afin d'optimiser la broderie, il est possible que nous devions re-travailler quelque peu votre logo afin qu'il s'adapte mieux au rendu final.


Nos autres techniques de marquage textile :

L’Écusson brodé

Le Flocage

L’impression numérique

Le Transfert numérique

La Sérigraphie

Le Transfert Sérigraphique

La Sublimation