Quelle technique de personnalisation choisir ?

Il existe de nombreuses techniques permettant de personnaliser un objet de différentes façons.
Nous en proposons plusieurs différentes de sorte à pouvoir répondre au mieux à votre besoin.


Bien choisir sa technique de personnalisation 


Lors de votre commande, les principaux facteurs à prendre en compte sont :

  • La quantité d’objets à personnaliser

  • L’usage que vous souhaitez en faire (pour la durée dans le temps)

  • Le temps dont vous disposez entre commande et réception

  • La complexité de la personnalisation voulue

  • Le budget que vous souhaitez y allouer

En effet, certaines techniques peu coûteuses peuvent avoir pour conséquence d’être assez limitées dans le temps, là où d’autres plus complexes bénéficient d’une durée de vie quasi illimitée.


Détaillons donc ces fameuses techniques :
Cliquez sur une technique pour être redirigé vers la description détaillée


La Broderie

La broderie est une technique de personnalisation consistant à passer un fil dans les trous d'un tissu pour y marquer un motif. Cela permet un marquage durable et de qualité.

Elle est la solution à privilégier si vous souhaitez véhiculer une image qualitative en personnalisant en relief des textiles qui teindront dans le temps.
Son point faible est la complexité des visuels, le rendu particulier de la broderie ne favorisant pas les détails et dégradés de couleurs.


Les Écussons brodés

L’écusson est un motif brodé à partir de fils de couleurs en un unique patch à coudre ou coller sur un textile. Il permet la réalisation de marquage en relief sur tous types de textiles.

La production d’un écusson permet d’utiliser un modèle plus détaillé tout en gardant l’aspect particulier et tant apprécié de la broderie. Il peut également être cousu sur des textiles plus fins et fragiles.
Toutefois, cette technique de personnalisation demande la production des écussons et leur couture, ce qui rallonge un peu le temps de réalisation.


Le Flocage

Le flocage est une technique qui consiste à imprimer un logo ou une inscription, préalablement découpés sur un modèle vinyle, sur un textile par impression haute température.

C’est l’une des techniques de marquage les plus répandues car la découpe sur modèle la rend très précise, et sa rapidité d’exécution la rend accessible pour des grandes séries de textiles.


La Gravure Laser

La gravure laser est une technique de personnalisation qui utilise un faisceau extrêmement précis, de sorte à graver un logo ou un texte dans l'objet voulu.

C’est la technique privilégiée des objets fragiles où à usage très régulier. En plus d’être quasiment inaltérable, elle est applicable sur une grande variété de matériaux sans risque de déformation ni détérioration puisque celui-ci n’a pas besoin d’être maintenu ou préparé pour la gravure.


L’Impression numérique / digitale

L’impression numérique, ou digitale, est la principale méthode d’impression de nos jours. Utilisée par les imprimantes pour particuliers, des machines professionnelles permettent aujourd’hui d’imprimer des objets de tous types.

Cette technique utilise la quadrichromie (synthèse de Cyan, Magenta, Jaune et Noir) pour produire des visuels extrêmement précis et détaillés, quel que soit le nombre de couleurs et de dégradés.


Le Transfert numérique

Le transfert numérique est une technique de marquage qui consiste à imprimer une image sur un cartouche blanc et à la transférer sur textile à l’aide d’une presse chauffante. Cette méthode offre des rendus comparable à de la photographie HD.

L’impression sur cartouche blanc laisse un liseré blanc autours du visuel, ce qui rend la technique reconnaissable et preuve de qualité.


L
a Sérigraphie

La sérigraphie est un procédé d’impression qui consiste à utiliser des pochoirs (appelés écrans) pour superposer des à-plats d’encre. La superposition des différentes couches de couleurs forme l’image finale.

Cette technique de personnalisation est l’une des plus anciennes qui soit et permet un excellent rendu graphique ainsi qu’une production de grandes quantités très rapide.
Elle est toutefois recommandée pour des visuels simples et peu détaillés (textes pleins, logos unis...).


Le Transfert sérigraphique

Le transfert sérigraphique est un dérivé de la sérigraphie offrant plus de précision pour des designs complexes. Le visuel est réalisé sur papier transfert puis imprimé par une presse à chaud.

Cette méthode est légèrement plus coûteuse que la sérigraphie mais offre en contrepartie un excellent rendu y compris sur des visuels plus détaillés ou comprenant plus de couleurs différentes.


L
a Sublimation

La sublimation est une technique de marquage consistant à faire pénétrer de l’encre spéciale dans un matériau par l’action de la chaleur et de la pression.

Cette méthode consiste à gazéifier l’encre de sorte à ce qu’elle pénètre dans la matière, ce qui donne une excellente durée de vie à la personnalisation, ainsi qu’une bonne fidélité des couleurs. C’est un procédé méticuleux, mais qui allie efficacement précision et rapidité d’exécution.


La Tampographie

La tampographie est une technique d’impression indirecte, et la méthode de marquage la plus répandue. Elle utilise un tampon en silicone pour transférer une image d’un modèle encré à l’objet à imprimer. 

Cette méthode est la plus utilisée car le transfert par tampon permet de marquer quasiment n'importe quel matière et de n'importe quelle forme.




Alors, vous avez fait votre choix ?

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ou pour un besoin particulier. Nous nous ferons un plaisir de vous guider au mieux pour trouver la solution la plus adaptée à ce que vous recherchez.