Pourquoi des choisir des gobelets réutilisables?

Le premier objectif des gobelets réutilisables, tout comme pour les ecocups, à pour but de réduire la quantité de déchets jeté, en limitant la consommation de produits jetables. Ainsi les gobelets pourront être nettoyés, puis réutilisé.

De plus, le fait de proposer des gobelets réutilisables incite les participants des évènements à conserver ou à rendre le verre, plutôt que de le jeter. Cela permettre de laisser un espace propre et de contenter les participants, en maintenant les lieux propres.

1- Réduction des déchets

Les biens durables permettent la réutilisation et garantissent souvent la propreté de l'environnement.
Le milieu évènementiel est un lieu idéal pour mener des actions d’éducation à l’environnement. Un festival, un concert, une rencontre sportive, une animation culturelle attirent un public nombreux. C’est l’occasion de sensibiliser des publics différents au développement durable et de vérifier l'efficacité du concept des gobelets réutilisables/ecocup.

De plus, nous observons que la tendance suis cette piste là: des acteurs, comme écocup, greencup, festicup et bien d'autres concurrents cherchent à développer cette tendance, tout comme nous.
La tendance des gobelets réutilisable est bien accueilli dans les évènements, tant par le public que par les organisateurs. Avec les verres réutilisables, le consommateur devient acteur du développement durable.

2- Propreté

Pour en finir avec les étendues de verres plastiques jetés au sol, abandonnés dans les rues ou sur les espaces verts, voici venu le temps des biens durables, qui implique un changement de mode de consommation. Les verres réutilisables permettent de diminuer de 80% le volume des déchets sur un évènement.
S’il reste encore au sol des serviettes en papier, des cannettes de verres ou d‘aluminium, des assiettes et couverts plastiques ou autres barquettes de frites, les comportements changent. Dès lors qu’il y a moins de jetable, le public va alors faire l’effort de trier davantage et de jeter ses déchets dans les poubelles. C’est un effet positif de la mise en place des gobelets réutilisables.
Les lieux demeurent propres et agréables.
Grâce à ce petit geste, les utilisateurs contribuent à la préservation de l’environnement et des paysages.


3- Pourquoi ne pas choisir les verres compostables ?

L'idée de la vaisselle compostable semble dans un premier temps intéressante, cependant, on observe que ces produits, tout comme les gobelets jetables, n'habituent pas le consommateur à changer de comportement, c'est à dire jeter les produits dans les endroits adéquates; Bien au contraire, cela va les inciter à les jeter à tout endroit, sous prétexte que le produit et biodégradable.

Pourtant, le temps pour la dégradation des gobelets n'est pas immédiat, de plus,  il faudra, pour les organisateurs, ramasser les verres à la fin de l’évènement, les trier et de tenter de les composter.
A noter que l'énergie et les produits consommés pour fabriquer les verres compostables sont quasiment équivalent aux gobelets réutilisables. Cependant, après la première utilisation, le gobelet biodégradable n’a plus d’utilité alors que le verre réutilisable sera réutilisé durant les différents événements pour lesquels il va servir.


4-La réutilisation du gobelet par les participants

Chez les particuliers comme dans les entreprises, ces gobelets sont réutilisés. Ils sont utilisés par les enfants, sans risque de les casser. Les adultes aussi les réutilisent pour les vacances, les pique-niques, le camping. Les étudiants s'en servent pour leurs soirées. Les entreprises utilisent ces verres pour remplacer les verres jetables aux machines à café et aux fontaines à eau.


5- Outil de communication

Les gobelets & écocups sont personnalisables avec votre logo et deviennent alors des supports publicitaire et des souvenirs .Il permettent d'améliorer la visibilité des différents évènements.